Se lever à 4h du matin pour aller courir

Pourquoi se lever a 4h du matin un samedi alors qu’en plus il fait 1ºC dehors et qu’il commence à neiger? Il faut être un peu fou quand même, encore plus si je dis que c’est juste pour aller courir…

Read More

Mon pourquoi la Course: Spartan Race 2014

Il y a un an, j’ai pris la décision de courir parce que des collègues et amis m’ont partagé leur expérience de Spartan Race. J’étais à la fois admiratif et envieux, car c’est certain que ça me donnait envie, mais je ne pensais pas forcément en être capable. À la base, c’est quand même une course de plus de 5km agrémentée d’obstacles divers, certains physiques, d’autres beaucoup moins, et pour ma part je ne courrais même pas et n’aimais pas ça.

Read More

1 an et 500km plus tard

Cela fait presque un an, jour pour jour, que j’ai décidé de me mettre à courir. Mon pourquoi était de participer à Spartan Race, course en nature de 5km agrémentée d’obstacles divers. Et bien malgré une pause cet hiver de plus de deux mois, je viens tout juste de cumuler 500km de course! J’ai donc fait plus de 80 courses depuis cette décision qui a été prise en 2mn.

Read More

La course, la pluie et le temps qu’il fait…

Cet après-midi, je suis sorti pour aller courir. Comme on est dimanche, que j’ai plus de temps et que je préfère aller courir en nature, je suis allé proche de chez moi au Parc des Chutes de la Chaudière. C’était très nuageux, mais il ne pleuvait pas. En fait il ne pleuvait pas jusqu’à ce que je sois arrivé. En effet, juste arrivé, je me stationne et là, des grosses goutes tombent et le phénomène s’accélère. J’ai déjà couru sous la pluie et cela peut même être très plaisant, mais aujourd’hui, on dirait que ça ne me tente pas trop. Il ne fait pas trop chaud en plus, alors avec la pluie, ça refroidit beaucoup plus.

Read More

Je n’ai pas le temps de courir

Voici les deux plus grandes excuses pour ne pas faire quelque chose: "Je n'ai pas d'argent" et "Je n'ai pas de temps". Encore une fois, la pratique de la course me permet d'expérimenter des choses et d'améliorer des facettes de ma vie en ayant un regard différent. Je...
Read More

Reprendre la Course après une pause

Connaissez-vous le principe d’inertie énoncé par Newton ? Tout corps en mouvement tend à rester en mouvement et tout corps au repos tend à rester au repos.

Depuis l’été dernier, j’avais pris l’habitude de courir 3 fois semaine et pendant l’hiver, j’avais réduis un peu en essayant de courir au moins 2 fois semaine et puis j’ai perdu le rythme et cela fait quelques semaines que je n’ai plus couru.

Ce soir, avec le printemps et la belle température, j’avais décidé de reprendre. Ça fait plusieurs jours que je voulais le faire, mais ça n’a pas adonné finalement.

Read More

Courir et la force d’un groupe même quand on est seul

Si on m’avait dit, il y a 6 mois, que j’allais courir un 15km sans effort et que j’y prendrais même plaisir, je n’aurais sans doute pas pris la personne au sérieux. Je disais que la course ce n’était pas pour moi, et je trouvais pénible de courir même quelques minutes. Et pourtant ?

Read More

Courir et faire confiance au système

Hier, j’ai fait mon premier entrainement: Une marche de 5 min d’échauffement, et 10 cycles de course 2mn et marche 3 min, pour finir par 5 min de marche de récupération, Cela donc fait un total d’une heure pour ce premier entrainement. J’ai trouvé facile ce 1er entraînement, alors je me dis que je pourrais penser tout de suite à penser courir plus longtemps. Devrais-je essayer tout de suite de courir de plus longtemps ? J’ai établi un plan selon des recommandations d’un plan standard. Alors faisons juste confiance au système, je veux atteindre mon 1er objectif et pas me brûler. Souvent, on veut aller plus vite que le plan établi, la régularité n’est pas respecté et on abandonne au final.

Read More

Courir et commencer un programme d’entrainement

5 Juin 2013 – Mon premier objectif est de courir pour faire Spartan Race l’année prochaine, c’est à dire de pouvoir courir 5Km d’ici 1 an. En regardant les différents programmes d’entraînement, j’en trouve pour faire 5km, 10km, semi-marathon, marathon. Il me reste un peu plus de 6 semaines d’ici mes vacances. Mon objectif est de faire mon 1er 5 km en septembre après mes vacances en moins de 30mn…

Read More

Se préparer à courir

OK je suis décidé, je vais courir, mais courir sur la route, je trouve pas ça motivant. Je veux bien faire un effort, mais il y a des limites… Où pourrais-je faire cette activité ? Tien, pourquoi pas au bord du fleuve, à la plage Jacques à Cartier. A mi chemin entre chez moi et le bureau, on ne se sent pas vraiment en ville même si c’est tout à côté, il y a un petit sentier au bord de l’eau, une belle vue. Super, le lieu est trouvé, c’est parfait pour moi.

Read More